Les Maux du Corps : la Laideur, la Faiblesse, la Maladie et la Douleur – Pierre Dumoulin (fils)

Le texte qui suit est tiré du livre Abrégé du Traité de la Paix de l’Âme et du Contentement de l’Esprit écrit par Pierre Dumoulin, le fils.

Nous ne saurions que trop conseiller cet ouvrage à ceux qui sont désireux de jouir d’une plus grande paix de l’âme.

Les maux du corps ne sont pas le plus grands, non plus que les biens, ainsi nous devons en être beaucoup moins touchés que ceux de l’âme.

La laideur s’empare tôt ou tard des plus belles personnes ; qui n’a pas la beauté du corps, ou qui l’a perdu, ne doit donc pas s’en affliger. Il y a infiniment moins de dangers dans la laideur que dans la beauté. On est assez beau, pourvu que l’on soit bon.

Un homme d’une complexion faible est moins sujet à ces maladies violentes et à cet orgueil stupide qui accompagnent ordinairement la force du corps. Sa faiblesse et sa petitesse sont très souvent récompensées par les qualités de l’âme ; ou si elles ne le sont pas, elles lui apprennent au moins à suppléer par l’esprit aux défauts du corps afin d’être fort dans le temps qu’il parait faible.

Les maladies du corps sont les remèdes les plus efficaces pour la guérison de l’âme. La patience est le remède à tous les maux : si le mal est violent, il ne dure pas ; s’il est long, il est supportable. La piété du fidèle lui fait user de ce remède : elle le rend patient (Rm 12:12) dans l’affliction et joyeux dans l’espérance. Il trouve la paix et le contentement même dans la maladie et dans la douleur, parce qu’il sait qu’elles font du bien à ceux qui sont bons, et qu’elles servent à corriger les méchants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s