Il existe trois grands points de vue sur la fin du monde et le Millenium :

Le Prémillénarisme, le Postmillénarisme et l’Amillénarisme. Le terme « Millenium » est un mot latin qui signifie « mille ans ».  Il provient d’Apocalypse 20:4-5.

PRÉMILLÉNARISME 

C’est cette interprétation des choses dernières qui enseigne que la seconde venue du Christ sera suivie d’une période de paix et de justice dans le monde entier avant la fin du monde. Cette période est appelée le Millénium ou le Royaume de Dieu.  Pendant cette période, le Christ régnera visiblement en personne comme Roi sur toute la terre. Il existe des variantes de cette interprétation. 

On distingue le Prémillénarisme Historique et le Dispensationalisme. La différence principale est de savoir si l’Église passera ou non par la Tribulation.  Le Prémillénarisme Historique enseigne que l’Église passera par la Tribulation et toutes ses afflictions. – à la fin de laquelle le Christ viendra avec une grande puissance pour ressusciter les morts et enlever les saints dans les airs – et qui reviendront presque immédiatement avec Lui pour détruire les forces de l’Antéchrist dans la bataille d’Harmaguédon et pour établir Son royaume.

Le Dispensationalisme enseigne que l’enlèvement aura lieu avant la Tribulation et que le Christ peut venir à tout moment, sans avertissement.  Lorsque le Christ viendra, les saints vivants et les saints morts, ressuscités d’entre les morts, monteront lors d’un enlèvement secret pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ils y resteront pendant sept ans. Pendant cette période de sept ans, l’Antéchrist régnera sur la terre et durant cette terrible période, les événements d’Apocalypse 4 à 19 se produiront – un temps de tribulation effrayant pour les habitants de la terre. De ce point de vue, les événements d’Apocalypse 4 à 19 sont tous futurs et aucun d’entre eux n’a encore commencé à se produire.

Le Prémillénarisme Historique ne regroupe pas tous ces chapitres dans un court espace de sept ans. Mais le Dispensationalisme le fait.

À la fin de ces sept années, le Christ reviendra sur terre avec ses saints. L’Antéchrist et toutes ses forces, qui persécutent les Juifs et les auront enfermé à Jérusalem, seront détruits pendant la grande bataille d’Harmaguédon. Le Royaume du Millenium sera alors établi sur la terre. Les Juifs seront convertis à la seule vue de leur Messie et auront une place particulière dans le Royaume.

L’un des traits distinctifs des Dispensationalistes est que lorsque le Christ était sur terre, il a offert le Royaume aux Juifs, mais que ceux-ci l’ont rejeté.  Le Royaume a alors été suspendu jusqu’au moment de sa seconde venue. L’Église, une institution tout à fait nouvelle et non prophétisée dans l’Ancien Testament, a été temporairement établie à la place. L’Église est donc un substitut temporaire du Royaume.

Le Prémillénarisme Historique enseigne que la venue du Christ sera précédée de certains signes tels que la prédication de l’Évangile à toutes les nations, l’apostasie, les guerres, les famines, les tremblements de terre, l’apparition de l’Antéchrist, ou l’Homme du péché, et la Grande Tribulation.

LES IDÉES DIRECTRICES DES DEUX TYPES DE PRÉMILLÉNARISME

1.     Le Royaume de Dieu n’est pas dès à présent dans le monde et ne sera institué que lors de la seconde venue du Christ.

2.     La finalité de l’époque actuelle n’est pas de convertir le monde au christianisme mais de prêcher l’Evangile comme témoignage aux nations et d’en faire les justes objets du jugement de Dieu ; ainsi que de rassembler les élus de toutes les nations. Ce sont les saints de l’Église.

3.     Le monde va devenir de pire en pire jusqu’à ce que le Christ vienne établir son Royaume. Il y aura deux résurrections : la première des justes, morts dans tous les âges ; la seconde des méchants, morts dans tous les âges et qui, avec le diable et ses anges, doivent être jetés en enfer.

4.     Après la bataille d’Harmaguédon, le Christ établira un royaume mondial avec Jérusalem comme capitale, dans lequel lui et les saints ressuscités et transfigurés régneront pendant mille ans dans la prospérité.

5.     Durant cette période, le Temple et son système sacrificiel seront rétablis, bien que les sacrifices et le service soient effectués dans un esprit chrétien et par des adorateurs chrétiens.

DISPENSATIONALISME

JG Vos l’a défini en ces termes : « Le dispensationalisme est ce faux système d’interprétation de la Bible représenté par les écrits de JN Darby et la Bible de Référence Scofield, qui divise l’histoire de l’humanité en sept périodes distinctes ou ‘dispensations’ et affirme qu’à chaque période Dieu traite avec la race humaine sur la base d’un principe spécifique . (Le dispensationnalisme nie l’identité spirituelle d’Israël et de l’Église, et tend à opposer la grâce et la loi en tant que principes mutuellement exclusifs). »

Selon la Bible de Référence de Scofield, les dispensations sont les suivantes : 

1. L’Innocence : de l’Éden à la chute ;

2. La Conscience : de la chute au déluge ;

3. Le gouvernement humain – du déluge jusqu’à l’appel d’Abraham ;           

4. La Promesse : de l’appel d’Abraham à la Loi donnée sur le Sinaï ;

5. La Loi : du Sinaï jusqu’une grande partie du ministère du Christ ;

6. La grâce : des derniers jours du ministère du Christ jusqu’à sa seconde venue ;

7. Le Royaume : le Millenium – du retour du Christ à la fin de son règne sur la terre.

COMMENTAIRES :

  • Ce système dispensationaliste n’est cependant pas le seul : W.E. Blackstone en a élaboré un autre dans son livre JESUS IS COMING.
  • Ceux qui ne sont pas dispensationalistes sont incapables de trouver la base biblique de ces distinctions et divisions. En fait, elles sont arbitraires et fantaisistes. Pourtant, pour les Dispensationalistes, ces divisions sont d’une importance capitale. Voyez les paroles de l’un d’entre eux, George D Beckwith : « Étudier la Bible de manière dispensationaliste est très important si l’on veut apprendre à diviser correctement la Parole de Vérité. Le plan de rédemption de Dieu ne peut être pleinement compris que par ces dispensations ». 
  • Le professeur John Murray, d’autre part, déclare que diviser la Bible à la manière dispensationaliste « n’est pas diviser correctement la Parole de vérité mais diviser faussement la Parole de Dieu ».
  • Louis Berkhof rappelle qu’il y a plusieurs objections à l’interprétation Dispensationaliste : (1) le mot « oikonomia » en grec ne signifie pas une période de test mais une intendance ou une administration. (2) Les distinctions sont arbitraires et ne sont pas fondées sur l’Écriture, par exemple Paul considère encore à son époque la conscience comme le guide des gentils (Romains 2), mais dans la pensée Dispensationaliste elle l’était seulement durant la deuxième dispensation. Aussi, la dispensation de la Loi était pleine de promesses glorieuses et la dispensation de la grâce n’a pas aboli la Loi en tant que règle de vie. (3) L’homme n’est plus en période de probation – il a échoué et est, depuis la Chute, toujours présenté comme ayant besoin de la grâce de Dieu. (4) Toute cette théorie est nuisible en ce qu’elle prive les chrétiens des nombreux enseignements utiles des dispensations passées ou futures alors que « toute Écriture est utile » disait l’un de mes prédécesseurs à Ayr, le révérend Kenneth Taylor, lorsqu’il prêchait dans la région de Londres, il y a quelques années.

LE POSTMILLÉNARISME    

C’est l’opinion selon laquelle le royaume de Dieu s’étend dès à présent au monde entier par la prédication de l’évangile. Le monde finira par être christianisé. Le retour du Christ aura lieu à la fin d’une longue période de justice et de paix communément appelée « Millenium ». Le retour du Christ sera immédiatement suivi par la résurrection générale et le jugement général, ainsi que par l’état éternel au ciel ou en enfer. Il convient particulièrement de noter que le concept de Millenium est, ici, celui d’une période de l’histoire précédant la seconde venue du Christ au cours de laquelle le monde sera profondément influencé par l’Évangile et par les normes chrétiennes de justice. Cela ne veut pas dire que tous seront convertis, mais beaucoup le seront et les vérités de Dieu auront largement imprégné toute la société. Notre grand devoir, actuellement, en tant que chrétiens, est de prêcher la parole de Dieu et de prier pour qu’elle soit couronnée de succès dans le monde entier. Remarquez l’optimisme qui caractérise cette vision. Lorsque le Christ reviendra, ce sera dans une société largement contrôlée par des modèles bibliques de vie et de pensée. Cet optimisme est l’une des caractéristiques de cette interprétation eschatologique.

AMILLÉNARISME

L’Amillénarisme enseigne qu’il n’y a pas de période de l’histoire que l’on puisse qualifier de « Millenium ». Les Amillénaristes considèrent généralement le monde de la manière suivante : « Il y aura un déploiement parallèle et simultané du bien et du mal – le royaume de Dieu et le royaume de Satan – dans ce monde, qui continuera jusqu’à la seconde venue du Christ. Lors de la seconde venue du Christ, la résurrection et le jugement auront lieu, suivis par l’ordre éternel des choses – le Royaume de Dieu absolument parfait, dans lequel il n’y aura ni péché, ni souffrance, ni mort » (J.G.Vos). Les Amillénaristes désignent, par le terme de Millenium, soit la période de temps allant de la première à la seconde venue du Christ, soit l’état intermédiaire. Ce serait à cette interprétation que ferait référence Apocalypse 20 dans les versets concernant l’état intermédiaire des morts bienheureux. Les âmes mentionnées ne sont pas dans la gloire sur terre et l’on pourrait donc définir le Millenium comme l’état intermédiaire de gloire où se trouvent les morts bienheureux et qui aspirent à la seconde venue du Christ et à l’état éternel qui suivra (voir Apocalypse 20, 4-6).  Cependant, le problème est que, dans le v. 7, il semble y avoir une période de temps pendant laquelle le Millenium aura expiré : « Quand les mille ans seront écoulés, Satan sera libéré de sa prison… » 

QUESTIONS :

1.     Comment allons-nous résoudre cette question ?

2.     Que signifie la première résurrection (v.5) ?   

3.     Que sont la première et la seconde mort (v.14) ?

Augustin, dans l’Église ancienne, a enseigné que le Millenium devait être interprété spirituellement comme étant accompli dans l’église Chrétienne. Il a enseigné que l’enchainement de Satan avait eu lieu pendant le ministère terrestre du Christ (Luc 10:11) et que la première résurrection était la nouvelle naissance du croyant (Jean 5:25). Il pensait donc que le millenium devait correspondre à la période inter-avènement ou à l’âge de l’église. Ce point de vue implique d’interpréter Apocalypse 20:1-6 comme un « récapitulatif » des chapitres précédents et non comme un nouvel âge faisant suite chronologiquement au chapitre 19. L’Amillénarisme fut très largement enseigné par les théologiens néerlandais Abraham Kuyper, Herman Bavinck et d’autres. Parfois, cette forme d’Amillénarisme Néerlandais a été d’un type pessimiste, dans lequel le monde est considéré comme allant de pire en pire et étant de plus en plus obscure.

Cependant, il y a des Amillénaristes optimistes. Leur optimisme est dû à la perspective d’un grand réveil de la vraie religion lorsque le peuple juif sera de nouveau greffé sur son propre « olivier » (Romains 11). Cette interprétation est parfois appelée « l’Espérance Puritaine ». C’est l’interprétation auquel je souscris moi-même.

QUEL EST NOTRE DEVOIR MANIFESTE À LA LUMIÈRE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA BIBLE SUR L’ESCHATOLOGIE ?

1.     D’obéir à la volonté révélée du Christ dans l’Écriture.

2.     Particulièrement de vivre selon la règle de l’Écriture.

3.     De prêcher l’Évangile librement à tous les pécheurs.

4.     De veiller et de prier, sans savoir quand le Seigneur reviendra.

5.     Ce qui importe le plus, c’est que nous soyons fidèles à ces grands devoirs.

6.     Nous pouvons nous tromper sur certaines choses concernant l’eschatologie, mais il sera sage de nous en tenir à notre devoir clairement révélé plutôt que de spéculer sans fin sur un quelconque schéma d’eschatologie. La deuxième édition de la Bible de Scofield a révisé une grande partie de ce qui avait été avancé avec tant de confiance dans la première édition.

7.     « Veillez et priez » sera toujours le devoir de l’église jusqu’à ce que le cri monte : « Voici, l’époux vient! »

             QUESTIONS POUR LA DISCUSSION

1.     Qu’est-ce qui, dans l’eschatologie, est clair et qu’est-ce qui l’est moins ?

2.     Quels sont les principaux problèmes liés au fait de maintenir le dispensationalisme ?

3.     Quel est le système le plus attrayant parmi les trois ou quatre mentionnés ici ?

Un mot sur l’auteur :

Le révérend Maurice Roberts est né à Sale Cheshire, en Angleterre, en 1938. Il a fait ses études à l’université de Durham. Après avoir enseigné le latin et le grec dans des écoles secondaires en Angleterre et en Écosse, il a étudié la théologie au Free Church of Scotland College, à Édimbourg. Il a été le ministre de l’Église libre d’Écosse d’Ayr de 1974 à 1994, puis de la congrégation des Greyfriars, à Inverness, à partir de 1994. Depuis 2000, il est ministre de la Free Church Continuing.

Il a été rédacteur en chef du magazine The Banner of Truth de 1988 à 2003 et est l’auteur des publications de Trust : The Thought of God, The Christian’s High Calling, Great God of Wonders, Can We Know God ? et Finding Peace with God : Justification Explained.

Reformation Heritage Books a publié quelques uns de ses livres, dont Union and Communion with Christ, The Happiness of Heaven et The Mysteries of God.

Il a publié deux livres électroniques gratuits : A Simplified Shorter Catechism et Simplified Confession of Faith.

Maurice Roberts a été le modérateur de l’Assemblée Générale de sa dénomination en 2007. Il a pris sa retraite du ministère pastoral en décembre 2010. Il a été Professeur en Grec et en Nouveau Testament au séminaire de la Free Church de 2002 à 2012. Il est marié à Sandra, et a une fille et trois petits-enfants.

Article original disponible ici : https://mauriceroberts.org/blog/2018/4/5/millennium-studies-in-eschatology

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s