L’article original, publié sur le Purely Presbyterian, est disponible ici.

1. Le Millenium – Les Prétéristes croient que le millenium, symbolique, a commencé lors la première venue du Christ et se terminera lors de sa seconde venue, avant la petite période de Satan, ou après la petite période de Satan. Les Historicistes pensent que le millenium commencera dans le futur lorsque toutes les nations seront converties, que le pape et l’Islam seront détruits et que le salut des Juifs sera accompli. Lorsque les 1000 ans (au sens propre ou figuré) seront passés, Satan sera libéré pour une petite période, qui se terminera avec la seconde venue du Christ.

2. La liaison de Satan – Les Prétéristes croient que Satan a été lié lors de la première venue du Christ afin que l’Évangile puisse se répandre dans toutes les nations. Les Historicistes pensent que la liaison de Satan a commencé avec l’œuvre du Christ sur terre et qu’il continue d’être lié par la diffusion de l’Évangile. Satan sera pleinement lié lorsque toutes les nations seront converties, introduisant ainsi le millenium.

3. Le royaume de Dieu – Les Prétéristes croient que le royaume de Dieu est synonyme de millenium (la période entre la première et la seconde venue du Christ). Les Historicistes croient que le royaume de Dieu a été donné à Jésus lors de sa première venue et qu’il est d’ores et déjà présent, mais pas la même manière que dans le futur, pendant le millenium de paix, quoiqu’ils se chevauchent.

4. La grande Tribulation – Les Prétéristes croient que la grande tribulation a commencé au premier siècle et s’est terminée en 70 après J.C., lorsque Jérusalem a été détruite. Les Historicistes pensent que la grande tribulation a commencé au premier siècle et qu’elle se terminera lorsque toutes les nations seront converties et que le millenium commencera.

5. La Bête de l’Apocalypse – Les Prétéristes croient que la bête est la Rome politique, l’empereur Néron étant son représentant. Rome n’est pas un accomplissement direct de l’homme du péché ou de l’Antichrist. Les Prétéristes sont en désaccord sur l’identité de l’homme du péché, et l’antichrist est quiconque nie le Christ. L’homme du péché pourrait être un office tel que les Pharisiens ou le Sanhédrin dirigé par Hanne. Les Historicistes pensent que la bête est l’office de la papauté et qu’elle concerne également à l’Islam (les deux cornes de l’Antichrist). La papauté est l’Antichrist, l’homme du péché et la bête de l’Apocalypse. Ils croient qu’il existe de nombreux antichrists, mais la papauté est « L’ » [« THE »] Antichrist.

6. Le Livre de l’Apocalypse – Les Prétéristes croient que la plupart des prophéties de l’Apocalypse se sont accomplies au cours du premier siècle. Les Historicistes croient que l’Apocalypse correspond à la progression de l’histoire, depuis le temps de l’apôtre Jean jusqu’à l’état éternel, tout comme les prophéties du livre de Daniel.

7. Discours sur la Montagne des Oliviers – Les Prétéristes croient que les prophéties de Matthieu 24:1-34 se sont accomplies. Jésus parlait des événements qui ont conduit à, et caractérisé, la destruction de Jérusalem en 70 après J.C. lorsque le Christ est venu spirituellement pour juger Israël. Jésus a dit : « En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera pas, que toutes ces choses ne s’accomplissent. »  La génération dont Jésus parlait est la génération des disciples du premier siècle à qui il s’adressait. Les Historicistes s’accordent à dire que « cette génération » est la génération des disciples du premier siècle et qu’elle est une prédiction de la destruction de Jérusalem. Pour les Historicistes, la venue du Fils de l’homme (versets 27-31) est une sorte de parenthèse, qui ne s’est pas réalisée au premier siècle. Elle fait référence à la venue finale du Christ, par opposition à la venue des faux christs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s